Pompe à chaleur : astuces pour bien le choisir
Aujourd’hui, la priorité est aux énergies renouvelables. Tout le monde est à la recherche de ce qui se fait de plus économique, efficace et écologique. Parmi les appareils les plus plébiscités en ce moment, il y a la pompe à chaleur. Il en existe toutefois divers modèles sur le marché d’où la nécessité d’en faire le bon choix.
Les différents types de pompe à chaleur
Pour mieux choisir un pompe à chaleur Liège, il faudrait déjà savoir quelles sont les possibilités. Notez donc qu’il existe, de manière générale, plusieurs grandes familles de pompe à chaleur. Il y a les versions aérothermiques avec des pompes à chaleur air/air ou air/eau. Ce sont les modèles les plus répandus. On retrouve aussi les modèles géothermiques (sol/eau, sol/sol) ou hydrothermiques (eau/eau). Pour rappel, la pompe à chaleur capte les calories qui se trouvent dans l’air, l’eau ou le sol. Ces calories sont ensuite transformées par l’appareil en chaleur. L’air chaud reproduit est ensuite redistribué dans la maison. En fonction du modèle, l’appareil peut être installé en intérieur ou extérieur.
Les critères à prendre en compte lors du choix
Pour trouver le modèle qui convient le plus, vous devez déjà vous concentrer sur les ressources disponibles. Par exemple, le choix d’une pompe à chaleur hydrométrique n’est judicieux que si vous avez des ressources en eau suffisante. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle les modèles aérothermiques (air/air) sont les plus demandés. Vous devez aussi penser aux bonnes dimensions et à la bonne puissance. Pour cela, il importe de se référer à la taille de votre maison et à vos besoins. Il en est de même pour les questions de performances. Ne vous attardez pas sur les prix, car souvent pour ces types d’appareils, l’installation peut être subventionnée.