Comment ouvrir un compte courant ?
Le compte courant permet d’effectuer des opérations telles que les achats, les dépôts et les retraits. Il peut servir à l’alimentation d’un compte épargne. Il permet de centraliser toutes les opérations liées à une activité professionnelle afin de les régler rapidement. Par ailleurs, il est possible pour un individu d’avoir plusieurs comptes courants dédiés à chacune de ses dépenses.
Joindre une banque
L’ouverture d’un compte courant se fait évidemment auprès d’une banque. De ce fait, pour en profiter, il faut prendre contact avec cet établissement. Cela se fait par une présentation physique dans une agence bancaire ou par un appel téléphonique. Toutefois, pour ouvrir un compte courant, il est également permis d’utiliser les nouvelles technologies de la communication numérique. En clair, la création de ce type de compte peut se faire en ligne. D’ailleurs, dans certains cas, la prise de rendez-vous n’est pas nécessaire. Autrement dit, le client et sa banque peuvent échanger et procéder à toutes les transactions sans contact physique.
Les conditions à respecter
Avant de proposer un compte courant à un client, la banque sollicitée s’assure qu’il n’est pas soumis à un interdit bancaire. En d’autres termes, il évalue son profil. Néanmoins, certaines banques sont assez tolérantes. Elles peuvent offrir des comptes sans découvert à leurs clients. De même, les personnes qui sont en situation de surendettement peuvent recourir à la procédure de droit au compte. Elles doivent simplement joindre la banque de France pour trouver une solution adaptée à leurs besoins. Cependant, elles peuvent uniquement bénéficier des services de base comme l’acquisition d’une carte bancaire.