Comment obtenir son permis CACES ?

Comment obtenir son permis CACES ?

Il existe plusieurs types de permis, mais avez-vous déjà entendu parler du permis CACES ? En réalité, ce sigle signifie certificat d’aptitude à la conduite en sécurité. Comme son nom l’indique, c’est un permis particulier qui atteste de votre capacité à conduire en toute sécurité certains types d’engins. On peut notamment citer les grues, les chariots élévateurs, etc.

Conditions d’obtention du CACES

La loi est très stricte en ce qui concerne le CACES. Vous obtiendrez ce certificat seulement si vous avez au moins 18 ans et si vous êtes considéré apte sur le plan médical. Un rendez-vous chez un professionnel de santé sera donc requis. De plus, en France, pour obtenir son CACES, il faut savoir lire et écrire le français. Bien entendu, il faut passer par une formation adaptée. Certaines entreprises en proposent en interne pour leurs employés, mais il est possible de choisir une formation externe. Il existe un large réseau de centres de formation : choisissez votre formation sur manuteo.fr. Par ailleurs, il faut savoir que le CACES a un coût mais en général, le montant TTC ne dépassera pas 1000 euros.

Pourquoi obtenir un permis CACES ?

Si vous avez pour ambition de travailler dans le secteur industriel, ce permis peut s’avérer être une nécessité. En effet, avec votre CACES en poche, vous serez aptes à conduire des tracteurs et petits engins de chantier, des engins d’extraction ou encore des engins de chargement tels que les tractopelles, etc. Rappelons néanmoins que même si cela représente un plus, le CACES n’est pas obligatoire dans certains cas.