Le présent site se charge d’aborder brièvement les aspects les plus saillants du commerce électronique. Cette activité moderne qui est devenue omniprésente reste assez peu comprise par beaucoup de personnes, même certaines qui s’en servent au quotidien. Il est donc crucial d’aborder la question pour en apprendre plus à toutes les personnes intéressées.

Loin d’être une étude approfondie, ce site a pour vocation de présenter les informations pertinentes et actualisées. Et, dans la mesure du possible, nous aimerions lancer quelques questionnements sur les perspectives d’avenir de cette nouvelle pratique, et d’aider les néophytes à intégrer les bénéfices de l’e-commerce à leurs activités, tout en évitant les inconvénients.

Tout au long de l’histoire de l’humanité, nous avons mis les développements technologiques à contribution pour perfectionner les activités sur la base desquelles nos civilisations se sont construites. Et le commerce est l’une des activités à avoir le plus bénéficier des progrès en tous genres.

L’apprivoisement des bêtes de somme a permis de transporter plus de marchandises et de former des caravanes. La maîtrise de la navigation a permis de toucher de nouveaux marchés, tout comme le développement des chemins de fer, et enfin la création du moteur à explosion.

Au cours des dernières décennies, internet est venu encore une fois révolutionner la façon dont nous échangeons des biens et services. Aujourd’hui, il n’est plus nécessaire de mettre à disposition les marchandises avant que les clients ne les achètent. Il est désormais possible de ne transporter les marchandises achetées, qu’une fois que les clients ont opéré leurs choix. Une solution qui fait gagner en efficacité, tout en apportant aux commerçants une meilleure maîtrise de tous les paramètres de leurs activités.